Site et logo créés et mis à jour par Laurent Naccache
Octobre Rose
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
C'est le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Plus de 61000 sont atteintes chaque année.
C'est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes en France avec plus de 12000 décès par an.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, avec 88% de taux de survie à 5 ans.
En octobre 2024, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d'octobre de ces dernières années, et depuis 2014, la Tour Eiffel s'illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l'Association.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'association, toutes les informations à propos de la maladie, de son dépistage et de sa prise en charge y sont référencés.
En parallèle avec Octobre Rose, l'association "tout le monde contre le cancer" réalise depuis 2005 plus de 1000 actions chaque année dans 170 hôpitaux et maisons de parents pour adoucir la vie des familles touchées par la maladie.
Pour aider les femmes (mères d’enfants malades, compagnes de malades ou malades elles-mêmes) qui font preuve d’un grand courage face à la maladie, l'association a mis en place l’Échappée rose, le 1er institut de bien-être itinérant pour les femmes à l’hôpital, avec le soutien de Eau Thermale Avène.
Conseils beauté personnalisés, massages, soin des mains et du visage … tout est mis en oeuvre pour leur offrir détente, apaisement et lâcher prise : une véritable bulle de douceur.
L’accueil réservé au projet et les nombreux témoignages les ont encouragés à mettre tous leurs moyens en oeuvre pour pérenniser l’Échappée rose, pour que le projet profite au plus grand nombre !En 2018, plus de 600 femmes ont bénéficié de l’Échappée rose.
Pour 2024, un nouvel itinéraire se prépare, avec de nouvelles aventures dans leur cocon de bien-être !
Leur objectif ? Favoriser le bien-être des malades et des accompagnants à l’hôpital, et plus encore dans les hôpitaux les moins accompagnés.
Tout le monde contre le cancer
Échappée Rose