Site et logo         créés et mis à jour par Laurent Naccache

Vaccination contre la grippe saisonnière

 

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera cette année le 15 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2025.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. 
Pour elles, le vaccin est gratuit et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe.

Les personnes ciblées par la campagne de vaccination sont :

les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (y compris les enfants dès l’âge de 6 mois) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.


La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave.
Le vaccin des professionnels de santé libéraux - médecins (généralistes, pédiatres, gynécologues), sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes - est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
La vaccination des professionnels de santé salariés doit être organisée par leur employeur.
Ne pas oublier les bienfaits de la vaccination contre la grippe, par exemple cela permet de diminuer les risques de crises cardiaque de façon importante:











 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne 2024-2025

 

Cette année encore, le parcours vaccinal pour les personnes majeures est simplifié.
Vous avez plus de 11 ans et êtes éligibles à la vaccination, que vous ayez ou non déjà été vaccinés:
Vous pouvez retirer votre vaccin à la pharmacie sur présentation de votre bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de votre  choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire à partir du 15 octobre 2024.

Vous avez moins de 11 ans:
Vous devez bénéficier d’une prescription médicale préalable pour votre enfant pour retirer son vaccin à la pharmacie et pour le faire vacciner par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie ou imprimé par le professionnel de santé. La vaccination peut être réalisée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier (sur prescription médicale), mais pas par un pharmacien.

Vous avez des enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique (sans comorbidités):
La vaccination par le professionnel de santé qui suit votre enfant peut être proposée. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie. Vous ne recevez pas de bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Le professionnel qui propose la vaccination imprime un bon de prise en charge spécifique. Vous récupérez le vaccin en pharmacie sur présentation de ce bon et de la carte Vitale.

Par ailleurs, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin tétravalent 2024 du virus de la grippe (inactivé, fragmenté) comprendra les souches suivantes dont 15 microgrammes d'hémagglutinine par souche pour une dose de 0.5ml:

 

  • A/Victoria/4897/2022 (H1N1)pdm09 (vaccins produits sur oeufs)  ou
    A/Wisconsin/67/2022 (H1N1)pdm09 (vaccins recombinants ou produits sur culture cellulaire) ;
  • A/Thailand/8/2022(H3N2) (vaccins sur oeufs) ou
  • A Massachusetts/18/2022 (H3N2) (autres vaccins) ;
  • B/Austria/1359417/2021 (lignée Victoria) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata).

 

Par rapport au vaccin contre la grippe de la campagne 2023-2024, seule la souche A (H3N2) diffère.

 

Pour rappel, voici les souches qui composaient le vaccin 2023-2024:

 

  • A/Victoria/4897/2022 (H1N1)pdm09 - souche analogue

  • A/Darwin/9/2021 (H3N2) - souche analogue

  • B/Austria/1359417/2011 - souche analogue

  • B/Phuket/3073/2013 - souche analogue

     culture sur œufs embryonnés de poules provenant d’élevages sains

 

 

VACCINS GRIPPE ET COVID 

 

Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la Covid-19 est recommandée chaque année à l’automne pour les personnes à risque de forme grave, sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe.

La vaccination contre la Covid-19 est gratuite pour toutes et tous.

Pour la vaccination contre la Covid-19, les patients atteints de démence ou de trisomie 21 s'ajoutent à la liste de la vaccination de la grippe.

La vaccination contre les 2 maladies est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.

Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection à la Covid-19 est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.

Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 peuvent être administrés par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

 

Cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

 

La HAS rappelle que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. 

 

Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras.


Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou d’ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

 

Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

 

Pour rappel, la HAS recommande l’administration de la dose de rappel pour les publics concernés après un délai d’au moins 6 mois après avoir complété la vaccination contre la Covid-19.

 

Les conclusions de la HAS sont établies sur la base des connaissances scientifiques épidémiologiques les plus récentes. Elles sont régulièrement réévaluées.