La phytothérapie est l'une des plus anciennes formes de médecine, basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Depuis les temps les plus reculés, l'humanité a toujours eut recours aux végétaux pour se soigner ou prévenir naturellement différents maux du corps. Les formes d'utilisation sont multiples et vont des gélules ou comprimés en poudre, aux plantes en nature pour les tisanes, en passant par des solutions en flacons, en ampoules ou en produits pour application locale.
Cette médecine qui a traversé les millénaires est toujours d'actualité aujourd'hui et est à la base de la pharmacologie moderne dans une grande partie.
Ainsi plusieurs médicaments actuellement utilisés sont issus directement des plantes, comme par exemple la morphine et la codéine (extraits de l'opium, suc du pavot), l'aspirine (provient du saule et reine des près), la digitaline (provient de la digitale) ...
Les forêts fournissent encore à l'heure actuelle, une source inépuisable de nouvelles molécules à visées potentiellement curative.
Site et logo créés et mis à jour par Laurent Naccache