Site et logo créés et mis à jour par Laurent Naccache
Ce mois de Mai 2022 a été très chaud sur l'ensemble du territoire métropolitain.
On ne sait pas si d'autres épisodes pseudo caniculaires surviendront d'ici la fin de l'été en Provence, mais faites attention, il est très probable qu'il y en ait de nouveau. Pour éviter les problèmes, voici quelques conseils à suivre avec attention.
Canicule et fortes chaleurs représentent un risque important pour la santé. Le danger est toutefois plus grand pour les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes et les personnes isolées. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors peuvent aussi être vulnérables. Les conséquences les plus graves peuvent être :
► La déshydratation Ses symptômes : des crampes musculaires aux bras, aux jambes, au ventre et un épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, une tendance inhabituelle à l'insomnie.
► Le coup de chaleur Le coup de chaleur (ou hyperthermie) survient lorsque le corps n'arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. On peut le repérer par une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense et/ou une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. Il doit être signalé aux secours dès que possible.
Quels sont les risques, symptômes consécutifs d'une canicule et comment s'en protéger ?